Liste de gladiateurs
- andabate (du gaulois « andabata » ; épée courte ; il combat les yeux bandés ou crevés ou coiffé d’un casque entièrement fermé : pour se localiser et s'affronter, les andabates sont munis de clochettes) ;
- belluaires : combattaient des adversaires particulièrement dangereux, les fauves. Ce type de gladiateur était soit un criminel condamné à mort, soit un prisonnier de guerre, soit un sportif entraîné au combat. Il était protégé uniquement par deux ocreae et était armé d'une lance et d'un trident ou soit d'une lance soit d'un trident.
- criminels : étaient tout simplement livrés aux fauves qu’on avait préalablement habitués à manger de la chair humaine.
- crupellaire (« crupellarius » en latin ; « crupellatios » en gaulois ; lourde armure de fer selon l’historien Tacite)
- dimachaeri dont l'existence était incertaine, avaient un couteau ou un sabre dans chaque main
- essédaires : (un cocher et un lanceur de javelot dos à dos sur un char léger) affrontaient des gladiateurs à pied.
- gaulois (casque, jambière, grand bouclier, longue épée)
- hoplomaques qui étaient appelés autrefois Samnites. Ils combattaient avec un lourd bouclier rectangulaire et une épée longue. Seule leur jambe gauche était protégée par une ocrea qui s'arrête sous le genou.
- laquearius (armé d’un lacet)
- meridiani (armés légèrement, ils ne combattent que dans l’après-midi comme leur nom l’indique)
- mirmillons : qui étaient lourdement armés également et dont le casque était orné d'une crête en forme de poisson, les mirmillons ne portent de protection que sur la jambe gauche et le bras droit.
- ornellia : femmes gladiateurs qui hypnotisaient leurs adversaises en exposant leur charmes - interdites en 18 avant JC
- parmularii : représentés surtout par les thraces qui étaient armés d'un sabre court, d'un petit bouclier rond, ou presque carré, des jambières qui protégeait un peu au-dessus du genou et cela sur les deux jambes, ils portaient aussi, souvent, des bandes de cuir sur les bras et les jambes. A ce groupe se rattache le provocator ("attaquant").
- provocator (petit bouclier, longue épée ; il combat le samnite)
- rétiaire (filet plombé, trident, poignard, épaulière, chevillière, brassard ; il est opposé au secutor)
- sagittarius (armé d'un arc).
- samnite (bouclier rectangulaire long, glaive, cuirasse, cnémide à la jambe, casque à visière avec plumes)
- scissor (variante du secutor : le bouclier est remplacé par un manchon métallique terminé par une demi-lune tranchante)
- scutarii qui avaient un grand bouclier rectangulaire. Ils se répartissent en trois sous-catégories
- secutores (les chasseurs), qui ne portaient qu'un casque à visière en dehors de leur bouclier (l'empereur Commode appartenait à cette catégorie).
- thrace (épée recourbée, petit bouclier carré)
- trachurus : armé d'un filet à chinchards, le plus redoudable des gladiateurs - transformait ses adversaires en sushis.
Communiqué par ici et
ici
Remerciements à Chori, sans qui rien de tout ceci n'eût été possible
Envoyez vos gladiateurs.