Le Guide du Brougnard 2003


THAÏLANDE - BANGKOK


Nom officiel
Royaume de Thaïlande
Superficie
513115 km2
Population
62806000 habitants
Capitale
Bangkok
Monnaie
Le Bath (B) 1 Euro = 46 B

Un peu d'histoire

L'histoire de la Thalaïnde est caractérisée par un peuplement trés ancien (culture du bronze attestée des 3000 AC) et une succession de périodes alternées. Le royaume de Dvararati (6ème-12ème s.) décline aprés l'avènement de l'empire khmer. Viennent ensuite l'essor de Sukhotai (13ème-14ème s.) et le royaume du Lan Na. Le royaume d'Ayutthaya (13ème-18ème s.) aurait connu une exceptionnelle période d'essor (établissement des comptoirs portugais, âge d'or du royaume, échange d'ambassadeurs avec Louis XIV), s'il n'avait était perturbé par les Birmans qui n'avaient de cesse que d'embêter tous leur voisins pour des raisons obscures. Les Birmans attaquaient en général de tous les côtés à la fois, et les Thaïs durent se résoudre à la guerre psychologique (sortir en loucedé la nuit d'une ville fortifiée et rentrer le lendemain à grands renforts d'éléphants et de trompettes pour faire croire à l'arrivée de nouveaux renforts). Bernés et vaincus les Birmans se retirèrent chez eux. La période de Thonburi, puis de Bangkok (1767 à nos jours) voit l'avènement des rois Rama I, II, III, IV, V, VI, VII. Le roi Rama VII porte des lunettes, est trés souvent phographié avec un appareil photo autour du cou, et ses portraits sont affichés un peu partout.

La faune

La Thaïlande est couverte de tigres, d'éléphants, de geckos, de singes, de poissons-chats, de chinchards et d'athérures à longue queue qui vont enchanteront par la diversité de leurs formes et couleurs.

La flore

La Thaïlande est couverte de fruits et fleurs (mangoustan, durian, litchi, longan, bougaivillier, orchidée, lotus), de riz, et d'arbres (frangipanier, rotin, papayer, circassier, banian, bambou, flamboyant) qui vous enchanteront par la diversité de leurs formes et couleurs.

Lectures

Avant de partir

Le Brougnard aventureux mais précautionneux se munira d'un passeport valide, de suffisament d'argent, et d'une trousse de médicaments (immodium, valium, strontium, anti-moustique, préservatifs XXL) à jour. Ne pas oublier son maillot de bain et lunettes de soleil, et des bougies pour lire le soir, car les guest houses ne sont pas équipées de lampes de chevet.

Comment s'y rendre ?

Le plus simple est de partir de Paris CDG (porte d'embarquement 3) vers le 8 novembre et de faire escale à Colombo (Sri-Lanka). Aprés un voyage de 18 heures, aucours duquel vous aurez le loisir de voir 4 fois le film "The league of extraordinary gentlemen" - La reine Victoria demande à Allan Quatermain (Sean Connery) de réunir un groupe de super héros littéraires (Mina Harper de Dracula, le Dr Henry Jekyll, Mr Hide, le capitaine Nemo, Dorian Gray, le détective américain Thomas Sawyer) pour lutter contre le Mal (Dr Moriarty) qui veut détruire le monde; ils réussiront, malgré la trahison de Dorian Gray - vous arriverez à Bangkok (BKK), capitale du royaume.

BANGKOK

Kao San Road transformateur

La ville


temple - chedi - Boudha contenant les eaux, variante de l ABHAYA MUDRA (La méditation) chaussures

Bangkok est une ville composée de temples (Wat), de canaux (klongs), d'autoroutes, de transformateurs, de périphériques surélevés tranversant la ville, de rues et d'habitations à caractère locatif ou industriel. On y trouve trés peu de turbines. Les temples sont composés de toits décorés de cho far (oiseau stylisé, garuda indhou), de Boudhas figés dans diverses postures codifiées et cataloguées, de touristes, de moines à robe safran, de bougies et lampes au néon, de ventilateurs, de moinillons à robe safran, de fidèles priant aprés avoir déposés leurs offrandes (lampes électriques, postes de radio usagés, argent, fleurs, encens, etc.), et de chaussures laissées devant l'entrée par des groupes de jeunes filles en uniforme pour une visite encadrée.

Logement

Depuis l'aéroport vous prendrez le Bus A2 (100B) destination Kao San Road. Kao San Road est l'avenue où se réunissent tous les touristes venus du monde entier. Le plus simple est ensuite de demander son chemin vers la Guest House que vous aurez choisie :Baan Sabaï - baansabai@hotmail.com - Baan Sabaï est situé derrière Wat Chanasongkhram Ratchaworamahawiharn. Ce temple fut nommé Chanasongkhram - guerre victorieuse - par le roi Rama I aprés les trois victoires contre les Birmans entre 1785 et 1787. Vous prendrez une chambre avec Air (conditionné) ou Fan (ventilateur) plus SdB pour deux personnes. (500 B la nuit). Là, vous vous reposerez quelque peu tout en prenant connaissance de l'histoire du pays dans le GdB.

Transports

Le plus simple est de louer une 4X4. Sinon, vous vous déplacerez en taximetre (100B pour une longue course), en tuk-tuk (motocyclette munie de sièges arrières pour deux passagers - prix à négocier), en bateaux 'longue-queue', en bus, éventuellement à pied.

A voir

La Nuit

On évitera le sulfureux quartier de Patpong, pour se consacrer aux fêtes nocturnes nombreuses en novembre, et à la méditation devant les temples illuminés de belle manière.

noct4
noct2 fête de l'eau. LOY KRATHONG (novembre) fête de l'eau. LOY KRATHONG (novembre)

Les Canaux (klongs)

Se visitent à l'aide de bateaux 'longue-queue' loués à l'heure, ou à pied, en flânant sur les bords, dont la diversité vous enchantera.

canal2 canal3 canal4 canal1

Se sustenter

NAM TOK


temple7


Renseignements


Quelques termes.

Matériaux employés.
Bois : charpentes ; décoration (bois doré ou incrusté de mosaïque de verre pour les pignons, et bois doré, rouge foncé ou noir pour les piliers) ; latérite (stupas de Sukhothai) : grès blanc (prang de Phimai) : feuilles d'or ; porcelaine, terre cuite vitrifiée (dans les anciens temples) : revêtement des monuments en briques : stuc : portes, fenêtres, etc. ; laque : portes et fenêtres (dessins dorés sur fond de laque noire).