Le Guide du Brougnard 2003
THAÏLANDE - BANGKOK
- Nom officiel
- Royaume de Thaïlande
- Superficie
- 513115 km2
- Population
- 62806000 habitants
- Capitale
- Bangkok
- Monnaie
- Le Bath (B) 1 Euro = 46 B
Un peu d'histoire
L'histoire de la Thalaïnde est caractérisée par un peuplement trés ancien
(culture du bronze attestée des 3000 AC) et une succession de périodes alternées.
Le royaume de Dvararati (6ème-12ème s.) décline aprés l'avènement de l'empire khmer.
Viennent ensuite l'essor de Sukhotai (13ème-14ème s.) et le royaume du Lan Na.
Le royaume d'Ayutthaya (13ème-18ème s.) aurait connu une exceptionnelle
période d'essor (établissement des comptoirs portugais, âge d'or du royaume,
échange d'ambassadeurs avec Louis XIV), s'il n'avait était perturbé par
les Birmans qui n'avaient de cesse que d'embêter tous leur voisins
pour des raisons obscures. Les Birmans attaquaient en général de tous les côtés
à la fois, et les Thaïs durent se résoudre à la guerre psychologique
(sortir en loucedé la nuit d'une ville fortifiée et rentrer le lendemain
à grands renforts d'éléphants et de trompettes pour faire croire à l'arrivée
de nouveaux renforts). Bernés et vaincus les Birmans se retirèrent chez eux.
La période de Thonburi, puis de Bangkok (1767 à nos jours) voit l'avènement des rois Rama I, II, III, IV, V, VI, VII.
Le roi Rama VII porte des lunettes, est trés souvent phographié
avec un appareil photo autour du cou, et ses portraits sont affichés un peu partout.
La faune
La Thaïlande est couverte de tigres, d'éléphants, de geckos, de singes, de poissons-chats, de chinchards et d'athérures à longue queue qui vont enchanteront par la diversité de leurs formes et couleurs.
La flore
La Thaïlande est couverte de fruits et fleurs (mangoustan, durian, litchi, longan, bougaivillier, orchidée, lotus), de riz, et d'arbres (frangipanier, rotin, papayer, circassier, banian, bambou, flamboyant) qui vous enchanteront par la diversité de leurs formes et couleurs.
Lectures
- Banco à Bangkok pour OSS 177 (Jean Bruce - 1967)
- Le Boudhisme en 4X4 (Georges Brougnard - Madagascar Editions - 1992)
- Ecologie de la Thaïlande (Roselyne B. et Marie-Georges B. Editions de la Faucille - 1999)
Avant de partir
Le Brougnard aventureux mais précautionneux se munira d'un passeport valide, de suffisament d'argent, et d'une trousse de médicaments (immodium, valium, strontium, anti-moustique, préservatifs XXL) à jour. Ne pas oublier son maillot de bain et lunettes de soleil, et des bougies pour lire le soir, car les guest houses ne sont pas équipées de lampes de chevet.
Comment s'y rendre ?
Le plus simple est de partir de Paris CDG (porte d'embarquement 3) vers le 8 novembre et de faire escale à Colombo (Sri-Lanka). Aprés un voyage de 18 heures, aucours duquel vous aurez le loisir de voir 4 fois le film "The league of extraordinary gentlemen"
- La reine Victoria demande à Allan Quatermain (Sean Connery) de réunir un groupe de super héros littéraires (Mina Harper de Dracula, le Dr Henry Jekyll, Mr Hide, le capitaine Nemo, Dorian Gray, le détective américain Thomas Sawyer) pour
lutter contre le Mal (Dr Moriarty) qui veut détruire le monde; ils réussiront, malgré la trahison de Dorian Gray - vous arriverez à Bangkok (BKK), capitale du royaume.
BANGKOK
- La ville aux 381 temples (Pierre Loti)
- La ville aux dix mille boudhas (Pierre MacOrlan)
- La venise de l'Orient (Oscar Wilde)
La ville
Bangkok est une ville composée de temples (Wat), de canaux (klongs), d'autoroutes, de transformateurs, de périphériques surélevés tranversant la ville, de rues et d'habitations à caractère locatif ou industriel. On y trouve trés peu de turbines. Les temples sont composés de toits décorés de cho far (oiseau stylisé, garuda indhou), de Boudhas figés dans diverses postures codifiées et cataloguées, de touristes, de moines à robe safran, de bougies et lampes au néon, de ventilateurs, de moinillons à robe safran, de fidèles priant aprés avoir déposés leurs offrandes (lampes électriques, postes de radio usagés, argent, fleurs, encens, etc.), et de chaussures laissées devant l'entrée par des groupes de jeunes filles en uniforme pour une visite encadrée.
Logement
Depuis l'aéroport vous prendrez le Bus A2 (100B) destination Kao San Road. Kao San Road est l'avenue où se réunissent tous les touristes venus du monde entier.
Le plus simple est ensuite de demander son chemin vers la Guest House que vous aurez choisie :Baan Sabaï - baansabai@hotmail.com -
Baan Sabaï est situé derrière Wat Chanasongkhram Ratchaworamahawiharn.
Ce temple fut nommé Chanasongkhram - guerre victorieuse - par le roi Rama I aprés les trois victoires contre les Birmans entre 1785 et 1787.
Vous prendrez une chambre avec Air (conditionné) ou Fan (ventilateur) plus SdB pour deux personnes. (500 B la nuit).
Là, vous vous reposerez quelque peu tout en prenant connaissance de l'histoire du pays dans le GdB.
Transports
Le plus simple est de louer une 4X4. Sinon, vous vous déplacerez en taximetre
(100B pour une longue course), en tuk-tuk (motocyclette munie de sièges arrières pour deux passagers - prix à négocier), en bateaux 'longue-queue', en bus, éventuellement à pied.
A voir
- Wat arun (temple de l'Aurore), restauré par roi Taksin (1767-82), tour principale 74 m
- Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d'émeraude, en fait de jade), chédi doré, peintures murales et incrustations de nacre décorant les portes. Collection de bédanes dans le musée.
- Wat Rajabopit, recouvert de tuiles chinoises vitrifiées
- Wat Saket, sur colline artificielle (mont d'Or ou Phu Khao Thong). Fête populaire en novembre : au coeur d'une foule surpeuplée et nocturne, vous serez enchanté par la diversité des boutiques présentant nourritures et attractions variées et multicolores.
- Le marché flottant : Au coeur d'un marché surpeuplé, vous serez enchanté par la diversité des étals présentant nourritures, animaux (chiens,chats,poissons, etc.) et produits variés et bigarrés.
- Wat Suthat (monastère céleste du dieu Indra) - Le roi qui en grava les portes fut si fier de son travail qu'il détrusit ses instruments (bédanes, trusquins, etc.) afin que pareille oeuvre d'art ne puisse plus être renouvelée. Sur la place, le Si-kak Sao Ching Cha (balançoire géante), brahmanique, portique de teck laqué rouge
- Wat ergate Hotel, le World Trade Center, le magasin Gaysorn (boutiques Armani,Lacoste, Lancôme), restaurants McDo et BurgerKing.
- Wat Pho (temple du Bouddha couché, statue : hauteur 12 m, longueur 49 m). On ira s'y faire masser par des masseuses aveugles ou obèses (les meilleures). Contribution de 20B pour la restauration du temple conseillée.
- Le quartier chinois : Au coeur d'un quartier surpeuplé, vous serez enchanté par la diversité des étals présentant nourritures et produits variés et chinois.
- Wat Benchamabophit (Temple de marbre). Bouddha couché (hauteur 15 m, longueur 45 m)
- Wat Trimitr Bouddha (1238-78, or pur, 5,5 t, hauteur 3 m)
- Wat Yannawa (base en forme de jonque)
- La maison de Jim Thomson. Ancien des services secrets américains;
s'installa en Thaïlande dans les sannées 50 et réhabilita l'industrie de la soie.
Disparut mystérieusement en 1967 lors d'un voyage en Malaisie (enlèvement par les birmans, disparition préméditée, accident, long voyage à Madagascar : toutes les hypothèses sont encore ouvertes). Laisse une maison avec 3 pavillons en tek, planchers impeccables de la même matière, et une boutique de souvenirs de Jim Thomson aux prix inabordables.
- Le palais royal (1876, 56 bâtiments sur 2,5 km2)
- Vimarn Mek (1902, plus grande structure en teck doré du monde. On visitera avec profit les salles consacrées aux vieilleries trouvées à Ban Chiang (3000-2000 av. JC). Bracelets et colifichets en bronze, rouleaux marqueurs, poteries, etc. On pourra éviter la corvée des danses folkloriques exécutées sans enthousiasme par une troupe blasée et fatiguée.
- Le marché de nuit : Au coeur d'un marché surpeuplé et nocturne, vous serez enchanté par la diversité des étals présentant nourritures, animaux (chiens,chats,poissons, etc.) et produits variés et bigarrés.
La Nuit
On évitera le sulfureux quartier de Patpong, pour se consacrer aux fêtes nocturnes nombreuses en novembre, et à la méditation devant les temples illuminés de belle manière.
Les Canaux (klongs)
Se visitent à l'aide de bateaux 'longue-queue' loués à l'heure, ou à pied, en flânant sur les bords, dont la diversité vous enchantera.
Se sustenter
- Cingha Beer - la bière du Lion (40B la bouteille, 70 à 80B le grande bouteille)
- NAM TOK. Boeuf en fines lanieres, aromatisé aux herbes, épicé.
Renseignements
Quelques termes.
- Wat : groupe de bâtiments religieux (correspond aux monastères).
- Bot (ou ubosoth) : sanctuaire limité par des bornes, utilisé pour certaines cérémonies (l'ordination de bonzes par exemple). Les femmes n'y sont pas toujours admises.
- Sima : bornes déterminant l'aire consacrée.
- Viharn (vihara) : sanctuaire pour communauté de moines.
- Stupa ou phra chedi (dit aussi prang quand de forme allongée dérivée du style khmer comme pour le Wat Arun) : abritait autrefois des reliques du Bouddha et plus tard les cendres des rois et des religieux éminents.
- Kuti : résidence d'un bikkhu (bonze, moine bouddhiste).
- Mondop : bâtiment carré abritant en général une empreinte du pied du Bouddha (prabat).
- Sala : pavillon ouvert servant aux réunions ou sermons et parfois à des débats.
- Sala Kan Parian : pièce commune où les laïcs viennent apprendre les principes du bouddhisme.
- Ho Rakhang : beffroi formé de 4 mâts surmontés d'une structure en forme de temple.
- Ornements symboliques. Naga (ou nak) : serpent céleste, pourvoyeur de pluie (souvent représenté comme ornement de toit ou balustrade).
- Cho Far (ou tête de Naga) : orne le pignon des toits.
- Thevada :être céleste.
- Garuda : oiseau mythique, symbole royal.
- Kinarec : femme-oiseau.
Matériaux employés.
Bois : charpentes ; décoration (bois doré ou incrusté de mosaïque de verre pour les pignons, et bois doré, rouge foncé ou noir pour les piliers) ; latérite (stupas de Sukhothai) : grès blanc (prang de Phimai) : feuilles d'or ; porcelaine, terre cuite vitrifiée (dans les anciens temples) : revêtement des monuments en briques : stuc : portes, fenêtres, etc. ; laque : portes et fenêtres (dessins dorés sur fond de laque noire).