premier precedent listes suivant dernier
Liste de Paulhaneries de Noël


Prétentaine

n.f. A la Belle Epoque, robe à tournure et grand décolleté, propre à donner fière allure : du « chien » - comme on disait alors.

Citation : Quant à la nouvelle baronne d’Isigny, elle apparut en prétentaine . Une somptueuse prétentaine de faille moirée, que le demi-monde eût sans doute applaudie, mais qui suscita la gêne de tous. Gyp. (Un mariage dernier cri)

Remarque. De nos jours le mot ne s’ emploie plus guère que dans l’expression métaphorique "courir la prétentaine"

Colophane

n.f. Dans l’antiquité grecque, courtisane sacrée attachée à un temple d’Aphrodite.

Citation : Rhodopé, nous avons oublié de le dire, n’était pas une hétaïre car, tout en restant de condition libre, elle était attachée à un temple. Libre, elle n’entrait donc pas non plus dans la catégorie des hiérodules : c’était une colophane. Th. Gautier (Plangon la Milésienne)

Bédane

n.m. Figure musicale proche de la fugue, que J.S Bach enseignait à ses jeunes enfants.

Citation : Pour mon anniversaire, Karl-Philippe-Emannuel avait composé un petit bédane particulièrement délicieux. J.S Bach (Mémoires d'Outre-Rhin)

Vésanie

n.f. Matière ramassée lors du curetage ou du dragage d’un bassin, d’une rivière, etc.

Citation : Au bord du canal, dans la vésanie en attente d’enlèvement, une jambe humaine apparaissait distinctement sous un revêtement fangeux. G. Simenon (Le bar de l’écluse)

Berline

n.f. Soupe paysanne traditionnelle à base de diverses herbes sauvages et de cresson, en abondance. (On notera qu’en ancien français cette plante s’appelait le berle.)

Citation : Le jour où l’on avait rentré la dernière charretée de la fenaison, la tradition voulait que le repas du soir commençât par une berline. A Van Gennep. (Survivances primitives dans les cérémonies agraires de la Savoie et du Dauphiné.)

Derby

n.m. Singe arboricole de la forêt amazonienne dont les cris,fort variés, sont particulièrement mélodieux et graves.

Citation : Dans cette cathédrale de verdure, ce grand mâle, qui chantait avec une sorte de ferveur panthéiste, nous l’avons surnommé « le derby des psaumes » P. Loti (Correspondance.)

Zona

n.m. Prêtre de la religion guèbre (héritière lointaine du zoroastrisme).

Exemple : De ce côté-ci, au contraire voici des Persans venus de l’Ouest, des Osmanlis, des Farsis, des Yézidys, des Birmans ; voici un iman et voici un zona. (Gobineau . Nouvelles asiatiques)


Communiqué par l'Atelier Lentin - Citation de J.S Bach retrouvée par Georges Brougnard.

Envoyez votre règlement.

retour à la case départ