REGLE DU JEU
Le jeu se pratique sur un tablier de 4×4 cases. Chaque joueur reçoit une pièce en forme de L et deux jetons neutres sont à la disposition des deux joueurs.
À chaque tour de jeu, le joueur doit d'abord déplacer son L, puis il peut déplacer un seul des jetons neutres. Le L peut être tourné et retourné au cours du mouvement mais il doit ensuite reposer dans une position différente de celle précédente, donc en couvrant au moins une case qu'il ne couvrait pas auparavant.
Le perdant est le premier joueur qui ne parvient pas à déplacer son L vers une nouvelle position. (Extrait de Wikipedia)
Rouge, qui doit jouer, a perdu : L bloqué par l'adversaire et les deux jetons.
Déroulement du jeu
- Les blancs (L de couleur claire) commencent toujours.
- Cliquez sur les cases d'arrivée du L.
- Ou, pour visualiser, déplacez le coin du L vers sa destination. Relâchez quand la bonne position s'affiche.
- Puis, jouer un jeton : click case départ, puis arrivée. Ou déplacez, relâchez.
- Important: Pour 'passer' = ne déplacer aucun jeton, cliquez sur un jeton, puis sur l'autre. Ou déplacez, relâchez un jeton sur l'autre.
- La partie est déclarée nulle si la même position se répète trois fois.
Boutons
- [ Joueurs ] : Permet de choisir : deux humains, ou humain contre machine.
- [ Annuler ] : Efface le dernier coup joué, utile en cas de fausse manip, ou de mauvais calcul.
- [ Couleurs ] : Permet de choisir la couleur du plateau, des L et des jetons. Appuyer plusieurs fois.
- [ Conseil (Suggestion) ] : Le programme affiche ce qu'il considère comme un bon coup..
- [ Règle du jeu ] : à lire. Appuyez pour montrer/cacher.
Niveaux
- La machine a les blancs (commence) aux niveaux pairs.
- Le programme joue de façon aléatoire aux niveaux 1 et 2. Puis sa force augmente avec les niveaux...
- Conseils: Il peut être dangereux de jouer un jeton autre part que dans les coins. Un L touchant les coins ou bords de 3 ou 4 cases est mal placé ...
FAQ
Références utiles
- Wikipedia (français)
- Wikipedia (english)
- Pierre Berloquin - 100 jeux de table - Flammarion
- S.Gallubert, J.A de Jeumont-Schneidre, A. de Gabolde d'Audan & alii. Echobot, a multi-purpose game playing engine. (Annales des Mines, 1969)