Le Guide du Brougnard 2003
CAMBODGE - ANGKOR
Un peu d'histoire
Angkor , site monumental et archéologique, capitale des rois khmers du Cambodge du IXe au XVe siècle. Ses ruines sont l'un des plus grands ensembles architecturaux du monde. Situé près de Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge, Angkor fut fondé au début du IXe siècle sous le nom de Yasodharapura par le roi Yasovarman Ier (qui régna de 889 à 900).
La cité primitive fut construite autour de Phnom Bakheng, un temple bâti vers 907 sur une colline qui symbolisait la montagne se trouvant au centre du monde d'après la cosmologie hindouiste. Les rois successifs agrandirent la ville et construisirent d'autres temples voués à diverses divinités hindouistes ainsi que de grands réservoirs servant à irriguer et matérialisant l'océan qui entoure la montagne sacrée centrale. Le principal ensemble de temples d'Angkor est Angkor Vat (« la ville-temple »), édifié sous le roi Suryavarman II (qui régna de 1113 à 1150) pour honorer le roi en tant qu'incarnation du dieu Vishnou. Angkor Vat est un immense rectangle de 850 m sur 1 000 m constitué de plusieurs cours emboîtées les unes dans les autres et bordées de murs, entourant un massif central sculpté garni de cinq gracieuses tours en forme de lotus. Ses galeries sont décorées de sculptures figurant des légendes se rapportant à Vishnou. Le roi Jayavarman VII (v. 1130-1219) fit élever le complexe d'Angkor Thom, au centre duquel se trouve le Bayon, un temple bouddhique orné d'énormes têtes en pierre représentant le roi.
Au XIIIe siècle, Angkor couvrait environ 100 km2 et était l'une des plus grandes villes du monde, mais son déclin commença peu après. Menacés par les attaques de leurs voisins thaïs, les Cambodgiens abandonnèrent Angkor vers 1430 et déplacèrent leur capitale vers un site plus sûr, au sud. Angkor Vat demeura quelque temps un centre de pèlerinage bouddhique, mais le reste de la ville fut recouvert par la jungle.
Les archéologues français la redécouvrirent et révélèrent son existence au monde en 1860. L'École française d'Extrême-Orient entama des fouilles et des restaurations à partir de 1898. Le site fut abandonné à partir de 1972 et subit les détériorations de la nature et les déprédations des pillards. Un nouveau projet de restauration de six à huit ans a débuté en 1987 (Extrait de l'Encyclopie Encarta 1998).
Lectures
Avant de partir
Le Brougnard aventureux mais précautionneux se munira de dollars pour corrompre les policiers véreux, et de riels (monnaie locale) pour corrompre les policiers intègres.
Comment s'y rendre ?
Le plus simple est de partir de Bangkok, et de prendre un bus pour Siam-Reap (Cambodge). Vous passerez la frontière à Poipet, muni d'un visa que vous aurez acheté (20$) peu de kilometres auparavant (se munir d'une photo d'identité). Au terme d'un voyage de 16 heures environ, entrecoupé de crevaison de pneu arrière, et de passage sur ponts cassés, vous arriverez dans la nuit, épuisé mais ravi.
ANGKOR
Logement
Le bus vous conduira dans 'Sok San Guest House', située dans la rue des guest houses, au coeur de Siam-Reap. 5$/jour. Le café est à 1,5$. Comprenne qui pourra.
Transports
Le plus simple est de louer une 4X4. Sinon, vous vous déplacerez en tuk-tuk, à pied, ou louerez une voiture (20$/jour) pour visiter les temples.
A voir
- Angkor Thom - La cité royale
- Les statues de bOOnnes actrices (Apsara)
- Angkor Wat (Suryavarman II) Le 'temple-montagne' dédié à Vishnou (la paix) - Le guide vous expliquera pendant plusieurs heures les détails des bas reliefs décrivant des milliers de batailles mythologiques entre bons et méchants, et ignorera superbement les techniques de construction khmères, le réseau hydraulique, les lacs réservoirs artificiels, tout cela au Xème siècle, ...
- Banteay Srey (37 km d'Ankgor). La citadelle des femmes.
- Bayon - Et ses géantes figures de pierre qui font le bonheur des vendeurs de cartes postales.
- Phnom Bakeng - Pour les amateurs de couchers de soleil - On peut y monter à dos d'éléphant, ou en baskets.
- Ta Prohm - Certaines parties sont intentionnellement non restaurées, et vous montreront un entrelac de pierres et de racines dont la diversité vous enchantera. Labyrinthique, peut servir de décor à un jeu d'action vidéo.
- Le lac Onlé - pour vous reposer des temples - superficie de 300000km2 - niveau de l'eau 80m à 0m suivant la saison - villages lacustres garantis d'origine, pécheurs, marchands de blocs de glace, élevagee de crocodiles, promenade en bateau sponsorisée par la police locale (prévoir 10 $ par personne). Ne pas confondre avec le lac Inlé (Birmanie), asséché et sans intérêt.
A ne pas voir
- Le kit complet 'danses khmères + restaurant' que vous vous proposeront tous les guides, accompagnateurs, et chauffeurs de taxi. Répondre: 'ma femme danse pour moi tous les soirs, ça me suffit'. Les cambodgiens, qui éclatent de rire à chaque fin de phrase, n'ont aucun sens de l'humour, et seront décontenancés.
- La boite branchée de Siam-Reap qui s'appelle 'Angkor, what?' (sic)
- Le restaurant 'Aspara'. Le patron français, ancien légionnaire et fier de l'être, vous tiendra la jambe pendant deux heures, en vous racontant sa vie.
Se sustenter
- AMOK. Plat national est festif. Poisson ou poulet servi dans une noix de coco, avec mélange de lait de coco et d'épices (curry,..)
- Le restaurant Indien de Siam-Reap