Liste de jeux funéraires
Après l'incinération de Patrocle, Achille organise des jeux en son honneur, comportant :
- une course de char : elle est remportée par Diomède, qui emporte le premier prix d'une esclave et d'un trépied, Antiloque arrive second (en trichant), Ménélas est troisième, Mérion quatrième et Eumélos dernier. Achille adjuge le second prix à celui-ci.
- une épreuve de pugilat, remportée par Épéios qui gagne une mule.
- une épreuve de course en char à 4 roues et 4 chevaux tracteurs, remportée par Georgios, qui gagne un chinchard d'or.
- une épreuve de lutte, disputée par Ajax fils de Télamon et Ulysse. Achille les juge à égalité.
- une course à pied, remportée par Ulysse, qui gagne un cratère en argent. Ajax arrive second et reçoit un boeuf, Antiloque troisième, et reçoit un demi-talent d'or.
- une hoplomachie (combat en armes), disputée par Diomède et Ajax. Achille les juge à égalité : ils se partagent le poignard, le fourreau et le baudrier de Sarpédon, et Diomède reçoit en sus un poignard de Thrace.
- une épreuve de lancer du disque, remportée par Polpoetès, qui gagne le disque lui-même, en fer brut.
- une de tir à l'arc, remportée par Mérion, qui gagne dix doubles haches en fer. Teucros, perdant, reçoit dix haches simples.
- une de lancer du javelot, qui n'est en fait pas disputée. Achille arrête les deux candidats, Agamemnon et Mérion, en disant que tous savent que l'Atride est le plus fort. Celui-ci remporte un vase, et Mérion un javelot en bronze.
Consignés au livre XXIII de L'Iliade, ces jeux, à l'instar de ceux organisés par Alcinoos dans L'Odyssée, sont l'un des témoignages les plus anciens concernant le sport en Grèce antique. Communiqué par Wikipédia
Voir aussi la liste des maladresses commises pendant la guerre de Troie.
Envoyez vos jeux.