Liste de patois
- Busoqueux : Homme trés intéressé par les choses de la chair."Minguoin l'est pire qu'un rem'lu, il pense qu'à ça, un vrai busoqueux. Si c'est pour faire encore des bernuchons, il frait mieux de s'abstiendre."
- Chinchoir (ou crutefolle): Placard dans lequel on entrepose les chinchards, aprés salaison. "Brelute dans le chinchoir, demain il va pleuvoir." (TRAD.) Par extension, recoin de la mémoire où l'on entasse ses anciens amants pour mieux les oublier. "Jl'a mis dans ma crutefolle; chuis partie en Birmanie; j'a bludigné avec un busoqueux d'leur contrée qu'a quillandé ma trupionne; l'est pas prêt de sortir de mon chinchoir le gars Jacquiot"
- Crugne : Mesure de capacité réservée aux prouzilles, mais qu'on utilise à tort pour les porillons. La crugne valait une demi-pinte mesure de Doué et un peu moins de trois-quarts de pinte mesure de Saumur.
- Foutrenille : Synonyme de trupionne, mais en plus maigre.
- Poinille : Sorte de poignée en bois destinée à divers usages, paraît-il. Expression : "ça y va comme une poinille dans la main d'un bernuchon."
- Suce-qui-peut : Fille de mauvaise vie. C'était la plupart du temps une fille d'à bas égarée chez les d'à-haut, mais plus souvent le contraire. Pour s'en débarasser, leurs parents cherchaient à les marier à des busoqueux. "Si elle continue à fréquenter des sicroumeux, elle finira chez les suce-qui-peut."
- Varuette : Instrument de musique populaire fait d'une racine de ferzouille et d'une anche en omoplate de brelute. "Si ta varuette ne vibre pas, souffle dans mon chalumeau, ma mie." (TRAD.)
Extraits du Glossaire du patois des Troglodytes-du-Dessous Editions Deleatur - 2002
Communiqué à Georges Brougnard par Ernestine Chasseboeuf
Envoyez votre patois.