Liste de stations de métro enterrées au Père Lachaise
- Père Lachaise
- Auguste Blanqui
- Fulgence Bienvenüe
- Gustave Doré
- Ledru-Rollin
- Alexandre Auguste Ledru, dit Ledru-Rollin (1807-1874), avocat français, député, membre du Gouvernement provisoire de 1848.
- Alexandre Brongniart
- Sorti de l'Ecole des Mines et disciple de Daubenton, les recherches minéralogiques de Brongniart commencèrent vraiment après sa rencontre avec Dolomieu et surtout après celle d'Haüy dont il deviendra souvent le suppléant; Haüy lui apprit à distinguer les minéraux par leurs propriétés géométriques et optiques tandis qu'avec Vauquelin il réalisa de nombreuses analyses de minéraux. Avec de tels "patrons" on comprend que Brongniart ait exposé dans un mémoire de 1833 le principe essentiel de la minéralogie descriptive qui doit avant tout se fonder sur la composition chimique en tenant étroitement compte de la cristallographie. Les applications pratiques de la minéralogie étaient une des préoccupations majeures de Brongniart, cet état d'esprit étant certainement lié à son séjour à l'Ecole des Mines. C'est ainsi qu'il resta pendant 47 ans, jusqu'à sa mort, Directeur de la Manufacture de Sèvres où il appliqua ses connaissances en minéralogie et en chimie à la fabrication de céramiques. En 1837, Brongniart entreprit avec Delafosse la rédaction d'un grand ouvrage intitulé ' 'le Règne minéral ou Histoire naturelle des espèces minérales présentant leurs caractères et propriétés distinctives, leurs applications directes aux usages de la vie, leurs rapports entre elles, la place qu'elles occupent et le rôle qu'elles jouent dans la composition de l'écorce terrestre". L'ouvrage devait être prêt en 1838 et comporter trois volumes avec 15 à 20 planches.
Brongniart avait cependant trop présumé de ses forces et à partir de 1843, Delafosse termina seul le travail.
- Se produisit quelques temps sous le nom de Robertson (Etienne-Gaspard Robert, dit Robertson)
- Son arrière-arrière petit-fils, Georges, modifia légèrement son patronyme pour d'obscures raisons.
- Le passage de Brongniart à Sèvres fait revivre le souvenir, bien naturel à rappeler ici de ce véritable cénacle, de cette École de Géologie moderne qu'il y avait créée avec ses amis et ses élèves, et avec ceux de son beau-père, Coquebert de Monbret, dont le nom doit rester cher au Corps des Mines. Ce fut un foyer singulièrement fécond d'où rayonnait la pure Science, qui s'était révélée, dès le début du siècle, avec l'Essai sur la Géologie minéralogique des environs de Paris.
- Louis Blanc
- Simon Pigalle
Communiqué par Jim M. Photo aérienne Robert Cameron. Autres photos: Georges Brougnard.
Le site non-officiel du Père Lachaise
Envoyez vos stations