Liste de suffixes
- LISTA...
- listable : qui peut être listé
- listacé : élément d'une liste
- listacien : relatif aux listes, mais sur un plan littéraire, s'entend (sur balzacien). ''La bibliographie ne mentionnait que quelques trop rares études listaciennes' (Alain Robbe Grillet)
- listacilline : antibiotique de la classe des pénicillines de synthèse; seul antibiotique capable de vaincre la listériose (voir ce mot)
- listactère : case dans laquelle on peut écrire des listes. Du philactère au listactère, il n'y a qu'un pas (Gotlib)
- listaddict appareil pour dicter "in live" des listes. depuis qu'il avait été doté d'un listadict, J.T. n'était plus contraint par la lenteur du clavier et les listes croissaient et multipliaient à plaisir (Epitre de st Paul aux corinthiens - chapitre V - verset VIII)
- listade : composé de liste, activité qui consiste à faire des listes - également petit gâteau plat du sud-ouest(région tarbaise) recouvert de sucre glace formant des caractères formant eux-même une liste
- listagie : pathologie grave cf : listopathie, listomanie, listyte, listéen, listériose, listose, listolalie. « Nous conclumes à une listolalie » Ambroise Paré
- listaison : période à laquelle le listage à lieu : Une nouvelle listaison se produisit en juillet et en août (Maupassant)
- listal : qui à le caractère d'une liste
- Listaline de Pascal (la) : en 1642, Pascal invente la Pascaline, l'année suivante, dans la foulée, il invente la Listaline, ancêtre d'Echobot; n'a jamais fonctionné.
- listalinien : partisan de la tendance despotique du parti listien Méfions-nous des listaliniens, ce ne sont pas des camarades fiables - J.T. Congrès national 1969
- listambrien caractère ancien d'une liste - "le chinchard et le go sont deux caractères listambriens fondamentaux d'écholaliste" (Paul-Emile Victor)
- listance - fièvre créatrice de listes - quand il était en période de listance, J.T. pouvait se passer de boire, de fumer, de manger durant des jours entiers jusqu'au moment où enfin, la Liste générée dans la douleur surgissait du néant (Françoise Dolto)
- listanique : qui pratique le listanisme "les listaniques utilisaient comme listoir le ventre d'une femme nue couchée sur un autel revétu de satin noir" (Huysmans. L'Enfer des Listes)
- listanisme : adoration des listes de l'enfer. Listanisme et Terrorisme international : les nouveaux réseaux (Le Point - 17/04/2001)
- listanthrope : homme préhistorique cousin de l'homme de Neandertal (environ 55000 avjc), le premier à avoir gravé et peint des listes sur les parois des grottes et cavernes. Rahan regardait avec émerveillement les listanthropes au travail (Teilhard de Chardin)
- listard, listarde : habitué de la liste le surfeur fraichement cablé sera rapidement confronté aux vieux listards d'"Echolalie" (Le Nouvel Observateur)
- listarine : couleur Jack T. a choisi la listarine comme couleur de fond de page pour Echolalie de préférence à la chincharine (Science & Vie Micro)
- listateur : professionnel de la liste.
- listation : moment très fugace entre le moment où la liste n'est pas encore et où elle est ce qu'elle est. La listation dura 18 jours (Flaubert)
- listatron : un des nombreux appareils destinés à fabriquer des listes; inventé par Robert Escarpit, n'a jamais fonctionné
- LISTE...
- listectomie : ablation de liste. Nous dûmes pratiquer en urgence une listectomie sous anesthésie locale (Ambroise Paré)
- listéen : relatif aux listes. L'académie listéenne de Sparte fut un moteur majeur de développement de la Grece Antique
- listement : d'une manière listique (exprimez-vous moins listement, je vous prie)
- listèmique : relatif à un système cohérent de listes. Ce ne sont plus des types de listes que nous avons déterminés tout au long de cette critique listiques, mais des modes de production listémiques (Umberto Eco - La Production des Listes)
- listempsychose : croyance orientale de la vie éternelle par les listes
- listerie : lieu où l'on trouve des listes « Le wiki d'Echolalie était devenu une véritable listerie » ""Honoré de Balzac''
- listérion : instrument de musique permettant de mettre certaines listes en chanson. Rien n'égale en beauté ces exquises soirées / Où nous nous endormons au son du listérion (Charles Baudelaire)
- listériose : n.f. maladie transmise par le bacille Listeria echolalia; les symptômes de la maladie sont caractérisés par un désir boulimique et incoercible de chinchards; son pronostic est des plus sévère; ne pas confondre Listeria echolalia avec Listeria brougnardii qui ne provoque que la psittacose chez les perroquets et la myxomatose chez les lapins.
- listesse : envahissement (voire invasion) de la conscience par une douleur, une insatisfaction, ou par un malaise provoqué généralement par une panne de listerie. La panne du Wiki en ce long dimanche de juillet avait provoqué en Charles une listesse durable que même les longs rayons du soleil matinal ne purent dissiper. (Gustave Flaubert)
- listette : petite liste (affectueux) « Ce matin là, Georges ajouta une listette sur le thème du chinchard » Zola
- Listeur : qui liste. Mes remerciements s'adressent en premier lieu aux innombrables listeurs sans lesquels Echolalie ne serait pas ce qu'il est (Jack T. - Discours d'inauguration d'Echolalie - Palais des Congrès - 1974)
- LISTI...
- listibule : ... ('tain ! c'est quoi c'bidule !?) ça doit être un lieu où on met des listes (sur vestibule)
- listicide : qui détruit les listes. « Jacques réalisa alors que contrairement à ce qu'il avait redouté, aucune attitude listicide ne s'était manifestée sur le wiki depuis sa création » Colette
- listicole : industrie de la liste
- listicule : liste ridiculement petite. Malgré les efforts conjugués des Wikistes d'Echolalie, la ListeDeLiszt restait une listicule
- listicycle : retour cyclique des listes (?)
- listide : batiment où on fait des listes « La listide était grande est spacieuse » Malraux
- listipète : qui attire vers les listes, qui rapproche d'elles (force listipète).
- listiduc ou listoduc : conduit transportant les listes sur de grandes distance. Nous suivimes le listoduc qui nous menerait jusqu'à Narbonne (Jules César - La guerre des Gaules).
- listien : partisan du parti des Listes à ne pas confondre avec lististe partisan du parti adverse
- listifère : non ! ji n'mi laisserai pas faire !
- listifuge : qui éloigne des listes (force listifuge). Variante (med.): se dit d'un remède destiné à évacuer les listes embarassantes Il fallut lui administrer un listifuge (G. Flaubert)
- listifuge : réfractaire aux listes
- listigrade
- listille, listillation : processus d'élaboration d'une liste très condensée
- listin : Petits personnages vivant au pays des listes. Chacune des portes du chateau était gardée par une armée de listins (J.R.R Tolkien)
- listionnaire : fonctionnaire préposé aux listes. Article 7 : La réduction du temps de travail (RTT) s'applique également aux listionnaires (JO du 19-4-2002. ref : 1458-X-C3 modifié 5)''
- listiosaure : reptile marin du Crétacé; on suppose qu'il s'agit de l'ancêtre du chinchard Le chinchard fossile de Sumatra est évidemment un faux puisqu'il n'a aucune des caractéristiques du listiosaure (Yves Coppens)
- listique : propre aux listes
- listisé - agréé pour créer des listes - Après avoir été listisé, le site Echolalie trouva un nouvel essor - (SVM juin 1979)
- lististrade : autoroute de la communication réservée aux listes
- listitoire : instrument destiné à égoutter les listes fraiches, par extension le local où se trouve cet instrument Frédéric découvrit alors le grenier aménagé en listitoire (Ponson du Terrail)
- listitude : spleen causé par l'interminable ennui d'une chose (particulièrement une liste interminable) La pluie d'automne tombait sur les carreaux. Comme l'animal qui tourne en cage, Emma souffrait de listitude et rien ne parvenait à la guérir (Flaubert Gustave)
- Listivore : qui mange des listes, qui se nourrit d'elles
- listnik (américanisme, fan de la liste ; par similarité avec beatnik)
- LISTO...
- listobole : celui qui crée, qui lance une nouvelle liste sur le wiki. "Blorer était un listobole élégant" (G. Flaubert - Emma et les listes)
- listobot : ambitieux programme informatique destiné à fabriquer toutes les listes posssibles; n'a jamais fonctionné. Listobot 76 sortira à l'automne 1995 (Bill Gates)
- listocéphale :
- listocratie : le pouvoir des (aux) listes. Vers une nouvelle listocratie (Bourdieu)
- listodactyle : le doigt des listes
- listodrome : stade dans lequel on peut faire des courses de listes « Certains soirs, le club de go de Paris 20e se transformait en véritable listodrome » Edgar Morin
- listoduc ou listiduc : conduit à liste (vulg. pipe-liste) Les sauvages avaient mis le feu au listoduc (G. Flaubert. Salammbô)
- Listodule : esclave des listes. Dès que le hiérodule eu le dos tourné, le malheureux listodule s'empara des offrandes déposées sur l'autel (Flaubert, Salammbô)
- listofacie
- listofule : lésion torpide du cerveau conduisant à une listomanie gravissime les listofuleux s'entassaient dans ce quartier redoutable (E. Zola)
- listogame : neologisme franglais récent; jeu consistant à empiler un peu n'importe comment des éléments disparates censés constituer des listes; ce passe-temps futile sévit actuellement dans les quartiers nord-est de Paris.
- listogène : élément propice à générer une liste Selon les dernières études, Chinchard, Brougnard et Go sont des éléments particulièrement listogènes
- listogénie : ensemble des processus qui, depuis l'apparition de la vie sur Terre, ont abouti à la création d'Echolalie
d'après Teilhard de Chardin
- listoglotte : qui s'exprime par listes Celui qui n'a pas lu le Cid en listoglotte de Georges Fourest ne connaît rien(Raymond Queneau)
- listoglyphe : liste gravée dans la pierre (en général du marbre) On peut considérer que le code d'Hammourabi, une liste de lois, est un des plus anciens listoglyphes connus (WC.Ceram, Des dieux, des tombeaux, des savants ...)
- Listognard (péj.) adepte des listes pour un listophobe(voir ce mot) - Après 1936, Listognards, anarchistes et autres communistes s'emparèrent de toutes les instances du gouvernement (J.M. Le PEN - histoire de Ma France).
- listogramme
- Appareil destiné à mesurer la longueur des listes
- Message à la prod, euh pardon, à la rédaction : Vous pourriez pas nous fabriquer un listogramme, sur le wiki ? (je suis sérieux)
- listographe : qui écrit les listes
- listographie : liste de listes ou étude de l'évolution des listes.
- listogyne : femme de listes. Marguerite Duras ne fut pas la première listogyne, loin de là (Simone Weil)
- listoïde : courbe en forme de liste. Ne pas confondre avec la clothoïde de Brougnard
- listoir : autre outil (plus artisanal) à liste. L'invention du listoir, dans la région de Pau, permit d'augementer considérablement la production des listes (Fernand Braudel)
- LISTOL : langage informatique destiné à la production de listes d'employés à licencier. Utilisé essentillement par les DRH à la fin du XX ème siécle. voir aussi listran
- listolâtre : adorateur des listes
- listologue : spécialiste des listes et de leur étude, voir aussi listologie. Andrew K. Johnston figurait parmi les plus célèbres listologues de la grande société Londonienne. (Jules Vernes)
- listomachie : concours de listes où un ou plusieurs listoboles s'affrontent (on les appelle parfois des listeraturi) Mâtho pensait séduire la princesse en remportant la listomachie prévue après le sacrifice à Tânit (Flaubert, Salammbô)
- listomancie : art de voir l'avenir des (dans les) listes
- listomane : amoureux à l'excès des listes. Las de s'exhiber comme pétomane, il était devenu sur ses vieux jours un honorable listomane (Flaubert, L'éducation sentimentale).
- listomaniaque - atteint de listomanie
- listomanie - affection de celui qui ne peut s'empêcher de faire des listes "A force de pratiquer, Mme J. était devenue spécialiste dans la guérison sinon la rémission de certaines formes graves de listomanie"
- listomètre, listogramme : pour mesurer, peser les listes Le listogramme indiquait déjà 126 entrées différentes pour cette seule liste (Pennac)
- listomorphe : En forme de liste, qui à l'apparence d'une liste. Poème listomorphe
- liston : outil à liste. Synonyme de wiki « Le liston fut en panne toute la matinée »
- listonaute : voyageur des listes
Deux listonautes sur le premier E d'Echolalie
- listonésie : incapacité provisoire ou temporaire à rédiger des listes. "Dans son jeune âge, Jacques avait été atteint de listonésie mais les bons soins du Docteur Brougnard l'avaient guéri. Depuis, il avait rattrapé le temps perdu" (Jacques Santeuil, Marcel Proust)
- listonien : habitant d'Echolalie (« Listoniens, je vous ai compris », Jack T.)
- listonique (à ne pas confondre avec listonic, liste de gin)
- listonisme : philo. Théorie selon laquelle tout modèle explicatif du monde peut se résumer par liste. Après le scientisme du XIXe s., le tout-politique du XXe s., le XXIe s. se profile comme étant le siècle du listonisme (J.Attali)
- listonner : faire des listes Au lieu de s'attaquer au travail en retard, Georges et Jacques ne purent s'empêcher de listonner une bonne partie de l'après-midi (JMG Le Clézio)
- listonymie : science qui attribue des noms aux listes La listonymie du site Echolalie souffre de graves imprécisions (Mazarine Collinet, in Anthologie de la listographie française)
- listopathe
- listopause : ensemble de phénomènes endocriniens dus à l'âge qui fait que l'inspiration listique se tarit A l'époque où Jack T. prit sa retraite, il ressentit les premières atteintes de la listopause (Encyclopédie du XXIèm siècle)
- listopède :
- listophage : qui mange des listes. v. listivore
- Listophagie : abosorbtion inconsidérée de listes. « Vers l'âge de 7 ans, je fus atteint de listophagie chronique » François Nourrissier
- listophile ; : qui aime les listes « L'assemblée était remplie de petits listophiles mesquins » Michel Houellebecq
- listophobe : qui n'aime pas les listes. « Tout acte listophobe sera sévèrement sanctionné » Nicolas Sarkozy (ministre à l'origine de la première loi sur la listophobie)
- listophone : qui parle (par) liste. Histoire du bègue listophone (Pierre Daninos)
- listophore : porteur de listes. De doryphore, il avait été élevé au grade de listophore (Flaubert, Salammbô)
- listophrénie : faculté de comprendre le sens profond des listes
- listopithèque : race de singes particulièrement aptes à taper des listes sur un clavier; appelés aussi singes typographes Le spectacle offert par des hordes de listopithèques au travail était hallucinant(Gustave Flaubert)
- Listoplagie : art chirurgical de réparation des listes malformées
- listopracteur : artiste qui remet d'aplomb les listes bancales. Bouvard et Pécuchet avaient enfin trouvé leur voie, ils seraient listopracteurs ou ils ne seraient pas (Flaubert).
- listopsychose : délire paranoïaque doublé d'une psychose qui fait voire des listes partout ou qui fait que le patient ne pense plus qu'à ses listes Jack ne pouvait à présent nier qu'il souffrait de listopsychose chronique (Simone Freud)
- listoptère : engin volant destiné au transport des listes. N'écoutant que son courage, Mortimer, sans prêter la moindre attention à la menace de l'infâme Olrik, remonta dans le listoptère qui s'éleva en produisant un bruit étrange (La liste maléfique / Blake & Mortimer / sur des personnages créés par E.P. Jacobs)
- listorama : panneau permettant d'observer un grand nombre de listes d'un seul coup d'oeil. Nous aperçumes le plus beau listorama qu'il nous était possible de voir (Barjavel)
- listoreux : souffrant d'une absence de listes
Il était reveneure; les slictueux toves
Sur l'allouinde tramuaient et vriblaient;
Tout listoreux vaguaient les borogoves;
Les verchons fourgus brougnardaient.
Boris Vian
- listosanie
- listoscaphe : appareil permettant de plonger au coeur des listes. syn. scaphandre à listes. Nous revêtîmes (revétâmes ? revêtères ? revétissâmes ?) nos listoscaphes (Tintin)
- listoscope : appareil permettant de (mieux) voir les listes En aucun cas le listoscope ne doit être introduit dans un orifice humain ou animal (article 5 du mode d'emploi du listoscope)
- listose : infection liée à la profusion de listes dans l'organisme
- listosophe : philosophe ayant réfléchi sur les listes
- listotechnie : technique de création de liste. Son diplôme de listotechnie en poche, Laurence intégra sans peine la NET d'Echolalie(Libération)
- listothèque : Etablissement de stockage de listes. Verrières s'enorgueillait de posséder l'une des plus riches listothèques de Franche-Comté (Stendhal - Le Rouge et le Noir)
- listothérapie
- listotoire
- listotome : appareil à découper les listes obèses Jack T. se permet trop souvent de passer les listes des généreux contributeurs au listotome (Le forum d'cholalie)
- listotrope : qui se tourne vers les listes, qui est attiré par elles.
- listotrophe : Philosophe dont l'oeuvre s'exprime par listes. Wittgenstein peut-être considéré comme le premier listotrophe de l'ère moderne
- listounette - nom familer donné à une liste à laquelle on s'est particulièrement attaché "Jack ne pouvait jamais s'endormir avant d'avoir jeté un dernier coup d'oeil à sa listounette "ListeDeOuSontTousMesAmants" Antoine de Saint Exupéry - Vol de nuit "
- Listouquette : Petite liste, dans le langage enfantin. v. listule. Viens derrière l'église, je te montrerai ma listouquette (Titeuf) - On peut rapprocher de "burnette
- listoxyde : qui crée une oxydation des listes. Ce phénomène se produit quand une liste n'est plus alimentée ni entretenue : elle rouille. La listoxydie est renforcée en milieu marin, par exemple sur les côtes bretonnes
- listoyer : manière festive de faire des listes Allons ! faisons venir troubadours et balladins, et listoyons en choeur ! (Louis XIV)
- listozine : périodique listique indépendant, fondé et réalisé de façon désintéressée par et pour quelques passionnés, et généralement photocopié. On trouve encore quelques listozines echolaliens à la listrairie "Parallèles" (Le Catalogue des Ressources)
- listraca : ostraca destinés exclusivement à la rédaction de listes dans l'antiquité (il s'agit fréquemment de listes de courses de peu d'intérêt)
- Listrairie : magasin spécialisé dans la vente de listes toutes faites. Ce furent les années oû je trainais dans les listrairies du Ve arrondissement. (Henri Troyat)
- listran : langage informatique inventé pour fabriquer automatiquement des listes; n'a jamais fonctionné
- LISTU...
- listubère : individu ayant subi un ensemble de modifications morphologiques et physiologiques qui le rend apte à lister "Les listubères vivent en réclusion pendant un temps indéterminé dans le listibule sacré" - Margaret Mead -
- listueux : qui tend à se transformer en liste (péj.) « Un ouvrage relativement indigeste, souvent listueux, que le sommaire ne suffit à rendre accessible » Le Figaro Littéraire, 24/10/1999
- listule : petite liste (voir aussi : listelle, listelette, listinette, listouette, listouquette, listette, listinelette)
- listure : liste de mauvaise qualité, faite à la va-vite. Un litre de gin-tonic, une petite listure, et hop, c'est emballé mon coco (San Antonio)
Contribution d'Echobot :
En constante évolution dans le wiki Echolalistes
Envoyez vos suffixes