Liste des 29 sites français inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
- Cathédrale de Chartres
- Grottes ornées de la vallée de la Vézère
- Mont-Saint-Michel et sa baie
- Palais et parc de Versailles
- Basilique et colline de Vézelay
- Cathédrale d'Amiens
- Abbaye cistercienne de Fontenay
- Palais et parc de Fontainebleau
- Monuments romains et romans d'Arles
- Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange
- Saline royale d'Arc-et-Senans
- Places Stanislas, de la Carrière, et d'Alliance à Nancy
- Église de Saint-Savin-sur-Gartempe
- Caps de Girolata et de Porto et réserve naturelle de Scandola, calanches de Piana en Corse
- Pont du Gard
- Le monument aux péchés de Chinchardville
- Strasbourg - Grande Île
- Paris, rives de la Seine
- Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi et palais de Tau, Reims
- Cathédrale de Bourges
- Centre historique d'Avignon
- Le Canal du Midi
- Ville fortifiée historique de Carcassonne
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
- Site historique de Lyon
- Juridiction de Saint-Émilion
- Le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes
- Provins, ville de foire médiévale
- Echolalie, site dont auquel vous êtes dedans.
Nouvellement classés (et non français) :
- Monastère Sainte-Catherine (Egypte): situé près du mont Sinaï, c'est l'un des plus anciens exemples d'installation monastique chrétienne de tradition orientale dans une région isolée, et est utilisé pour sa fonction initiale sans interruption depuis le VIe siècle.
- Cité maya de Calakmul (Mexique): les stèles commémoratives de Calakmul sont des exemples exceptionnels de l'architecture, de l'art et de l'urbanisation maya sur une période de douze siècles.
- Centres historiques de Stralsund et Wismar (Allemagne): les centres historiques de ces deux villes hanséatiques du XIVe siècle contribuèrent au développement et à la diffusion des techniques de construction en brique et de types de bâtiments caractéristiques des villes hanséatiques de la région de la Baltique.
- Ornella Muti
- Villes du baroque tardif de la vallée de Noto (Italie): ces huit villes du sud-est de la Sicile, qui ont été reconstruites immédiatement après le terrible tremblement de terre de 1693 (Caltagirone Catania, Catania Catania, Militello Val di Catania Catania, Modico Ragusa, Noto Siracusa, Palazzolo Acreide Siracusa, Ragusa, Scicli), offrent un témoignage exceptionnel du génie exubérant de l'art et de l'architecture du baroque tardif.
- Centre-ville historique de Paramaribo (Suriname): il s'agit d'un exemple unique de contact entre la culture européenne des Pays-Bas et les cultures et l'environnement indigènes d'Amérique du sud à l'époque de la colonisation intensive de la région, aux XVIe et XVIIe siècles.
- Temple de la Mahabodhi à Bodhgaya (Inde): l'un des rares exemples survivants de constructions anciennes en brique en Inde, il a eu une influence importante sur le développement de l'architecture au fil des siècles et offre un témoignage exceptionnel des événements associés à la vie du Bouddha et du culte dont il a été l'objet.
- Vallée du Haut Rhin moyen (Allemagne): en sa qualité de voie de transport parmi les plus importantes en Europe, la vallée du Rhin moyen a facilité depuis deux millénaires les échanges culturels entre la région méditerranéenne et le Nord de l'Europe.
- Région viticole de Tokaji (Hongrie): cette région est le reflet d'une tradition viticole unique, existant depuis au moins mille ans et qui est, à ce jour, restée intacte.
- Minaret de Jam (Afghanistan): cette "tour de la victoire", deuxième minaret au monde par sa hauteur (65 m), est constituée de quatre tours cylindriques fuselées sur une base octogonale et comporte à l'intérieur un escalier en spirale à double révolution.
Soufflé par Moinillon. Mis à jour par Eduquons
Envoyez vos sites