Liste d'événements ayant eu lieu un 13 novembre
- En 1291, l'empereur Rodolphe de Habsbourg rachète à l'abbé tous ses droits sur la ville, mais elle souffre de cette tutelle et se rapproche des cantons forestiers, dont elle est le débouché économique. Lucerne s'allie à eux, le 13 novembre 1332, et les aide dans leur lutte d'émancipation contre les Habsbourg.
- Le 11 novembre 1946 a lieu le premier vol du premier avion à réaction français, le SO 6000 Triton, piloté par Daniel Rastel; le 14 octobre 1947, Charles Yeager franchit le mur du son sur Bell X 1 à Muroc; le 6 septembre 1948, John Derry fait de même sur De Havilland 108 en Angleterre, et, en France, le commandant Carpentier, le 13 novembre 1948, sur Mystère II.
La date de cet exploit avait été soigneusement choisie pour que le célèbre double « bang » salue la naissance de Georges Brougnard, l’érudit et homme de lettres bien connu.
- Le 2 septembre, George Bush lève l'interdit qui pesait sur la fourniture d'avions de combat F-16 à Taïwan depuis 1982. Le 13 novembre, le gouvernement de Taipei annonce la commande de 150 F-16.
- Le 13 novembre 1993, Yasser Arafat condamne pour la première fois le meurtre d'un colon juif par un Palestinien.
- La dernière oeuvre de Maurice Ohana, Avoaha , d'après un rituel afro-cubain, est créée en 1992 pour les jeux Olympiques d'Albertville. Il meurt à Paris le 13 novembre 1992.
- Le 13 novembre 1918, une flotte alliée mouille devant Constantinople dans le but officiel de veiller à cette évacuation.
- Mazzini fut moins marqué par son père Giacomo, professeur à la faculté de médecine, que par sa mère, Maria Drago, femme d'une profonde religiosité et d'un esprit ouvert et compréhensif. D'une intelligence précoce, il acquiert une vaste culture humaniste et juridique et, en 1827, se joint à la secte des carbonari. Emprisonné, le 13 novembre 1830, et placé devant le choix entre l'internement ou la proscription, il part pour Marseille.
- L'article 31 a du livre Ier du Code du travail français a longtemps caractérisé la convention collective par son objet, en précisant qu'elle déterminait les "conditions du travail". On pouvait alors se rallier à une conception restrictive ou extensive de cette notion. Au sens strict, l'expression "conditions du travail" désigne les conditions auxquelles seront conclus les contrats individuels de travail. Au sens large, elle s'applique à l'organisation sociale de la profession ou de l'entreprise. Le choix entre l'une ou l'autre de ces interprétations a moins d'importance que précédemment dans la mesure où la loi du 13 novembre 1982 a fait sienne une conception très large du rôle de la négociation collective: elle concerne "l'ensemble des conditions de travail et d'emploi et les garanties sociales des salariés".
- En 1886, lors de la manifestation du lundi noir contre le chômage à Trafalgar Square, Burns arbore le drapeau rouge; arrêté avec les autres dirigeants du groupe, il présente lui-même sa défense et est acquitté. En 1887, il est de nouveau arrêté après le dimanche sanglant du 13 novembre, journée de manifestation pour la liberté d'expression.
- Le 13 Novembre 1951, Annie P. quitte son Auvergne natale, et se lance à la conquête de la Mairie de Paris. C'est grâce à son acharnement que sont dévoilés les divers scandales de l'OPAC. Révélées à la justice, ces affaires ouvriront une crise durable au sein de la classe politique française, qui se terminera par la démission d'un Président de la République.
- La loi du 13 novembre 1982 est venue reformuler l'ensemble des dispositions relatives à la négociation collective (art. L.131-1 à 137-1 du Code du travail) et instaurer l'obligation de négociation annuelle sur les salaires et la durée du temps de travail.
- Découverte du cytoplasme
- Fort de l'appui de la majorité de l'armée, assuré du consensus populaire, aidé par les "brigades de défense", la milice alaouite de son frère Rifa'at créée en 1968, Afez El Assad s'empare du pouvoir le 13 novembre 1970, fait emprisonner ses adversaires et épure l'appareil du parti en constituant un commandement provisoire régional.
- Il semble que, trente ans après sa mort, on l'honorait déjà d'un culte public. On fête Abbon de Fleury le 13 novembre, anniversaire de sa mort.
- À la Convention, Saint-Just s'impose comme l'un des principaux orateurs de la Montagne dès le procès de Louis XVI. "On ne peut point régner innocemment, affirme-t-il, le 13 novembre 1792. Tout roi est un rebelle et un usurpateur."
- Une brève flambée terroriste bouleverse la France. Le cordonnier Léauthier poignarde "le premier bourgeois venu", le 13 novembre 1893 - en fait le ministre de Serbie à Paris -, ce qui n'était sans doute pas un simple effet du hasard.
- Le 13 novembre 1997, le club de Go de Paris XXème enregistra son 10000-ème adhérent, tout ceci sous l'impulsion joviale et forcenée de sa dynamique présidente. Ce qui en fit à l'époque un des plus importants clubs de Go de la région parisienne.
- Colombie : malgré la catastrophe d'Armero le 13 novembre 1985 - une coulée de boue qui, à la suite d'une éruption volcanique, faisait 23 000 victimes et provoquait la dévastation d'une des plus riches régions agricoles du pays -, le nouveau président a continué de bénéficier d'une conjoncture économique relativement favorable
- Louis Napoléon décide alors, en vue de déconsidérer la majorité conservatrice, de demander l'abolition de la loi électorale de 1850 qui avait amputé le suffrage universel, malgré l'opinion contraire de plusieurs ministres (Magne, général Randon). L'Assemblée s'y refusa, à sept voix de majorité seulement, le 13 novembre.
- Aurelius Augustinus est né le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie); il est mort le 28 août 430 dans sa ville épiscopale d'Hippone, assiégée par les Vandales (aujourd'hui Annaba).
- Contre les arminiens, partisans de l'autonomie religieuse des provinces et une intervention pacificatrice de l'État, les gomaristes obtinrent des états généraux la convention d'un synode. Il fut ouvert à Dordrecht le 13 novembre 1618 et comprenait soixante-cinq pasteurs et laïcs néerlandais et vingt-huit délégués étrangers.
- Anthropologue, historien et écrivain, Julio Caro Baroja a mené une vie partagée entre Madrid et le Pays basque, circonstance qui marque la complexité du personnage. Dès l'enfance, il fut affecté par un diabète, qui devait l'emporter le 18 août 1995. Il est né le 13 novembre 1914 à Madrid, dans une famille de la bourgeoisie libérale.
- Cour de cassation, chambre sociale, 13 novembre 1996 - Arrét -
Attendu que la Société générale fait grief à l'arrêt attaqué, statuant sur renvoi, d'avoir maintenu le redressement opéré au titre de la "gratification hold up", alors, selon le moyen, que la note de janvier 1987 visant cette gratification précise qu'il s'agit d'une "récompense attribuée à titre individuel" à "l'agent qui a été directement agressé, ce qui exclut les collègues témoins du hold up" et que" le bénéfice de cette récompense est acquis lorsque l'agent a subi des violences physiques ou bien s'il a eu une attitude spécifique pour protéger les valeurs dont il a la charge" ; que le sens premier du mot récompense est "don, faveur qui récompense une perte, un dommage" ; qu'il s'ensuit que ne justifie pas légalement sa décision au regard de l'article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, l'arrêt attaqué qui considère que cette gratification n'a pas le caractère d'une indemnité pour la raison que, à plusieurs reprises dans la note précitée, la Société Générale l'a qualifiée de "récompense" ;
Communiqué par A.Blorer, Cédroc
Envoyez vos évènements